Compétences générales

 

LES COMPÉTENCES GÉNÉRALES

Les compétences générales sont des habilités que vous pouvez acheter avec les points d’expérience. Certaines compétences sont attribuées à des personnages spécifiques. Ces compétences sont là pour permettre l’évolution de votre personnage.

Les compétences de classe, de race, celles des dieux et les compétences générales pour votre personnage  sont compter ensemble, vous ne pouvez pas avoir plus de compétence dans un niveau que le niveau inférieur à celui-ci.
Exemple : vous ne pouvez pas avoir 2 compétences de niveau 3 si vous avez seulement 1 compétence de niveau 2.

LES COMPÉTENCES GÉNÉRALES
Alchimie
Apprentissage des plantes
Apprentissage de potions
Biologie
Botanique
Camouflage elfique
Combat aveugle
Connaissances de langues
Connaissance de maladies
Connaissances de Plantes
Connaissances de Potions
Cuisine
Détection des poisons
Détection de faux document
Esquive (Gobelin)
Estimation
Estimation de pierres précieuses
Force
Jardinage
Lecture et écriture
Maîtrise des cordes
Mathématique
Mathématique avancé
Port d’armure
Port du bouclier
Premier secour
Résistance à la torture
Torture
Tricheur
Utilisation d’arc
Utilisation d’arbalète
Utilisation du bâton
Utilisation des marteaux et de hache
Utilisation d’arme d’Hast
Utilisation d’arme de jet
Utilisation d’arme à une main
Utilisation d’épée deux mains
Utilisation d’épée batarde

GRANDEUR NATURE
Alchimie :Niveau 2 – Coût : 2 points
Cette compétence permet au personnage d’accroître ces connaissances sur certaines plantes. Il peut alors les utiliser pour en faire des potions ou des pâtes qui auront des propriétés bien a eu. La limite pour la création de potion dans un événement est indiquée sur le tableau. Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de recettes que vous pouvez connaître. Il y a 4 niveaux de potion qui sont basés sur leur coup. Donc, une potion que vous avez achetée avec vos points d’expérience au coût de 2 XP, est de niveau 2.

Note : L’alchimie ne permet pas de pouvoir cueillir ou de transplanter une plante. Il faut la compétence Connaissances de Plantes pour le faire. Vous ne savez rien de la plante en question. La seule chose que vous connaissez de la plante, c’est son nom, à quoi elle ressemble et comment la traiter pour en faire une potion ou une pâte.

Voir la LISTE DES POTIONS ET POISONS dans l’onglet de droite TABLEAUX DIVERS.

Pour augmenter le niveau de votre alchimie, vous devez dépenser des points d’expérience comme suit.
Alchimie : Niveau 3 – Coût : 2 points

Alchimie :Niveau 4 – Coût : 3 points

Alchimie : Niveau 5 – Coût : 3 points


Apprentissage des plantesNiveau 1 – Coût : 2 points
Cette compétence sert UNIQUEMENT à apprendre une nouvelle plantes.
Restriction : Vous pouvez apprendre une seul plante par événement
Prérequis : La personne qui vous enseigne la plante doit avoir la compétence Botanique


Apprentissage des potionsNiveau 2 – Coût : 3 points
Cette compétence sert UNIQUEMENT à apprendre une nouvelle potion d’une valeur de 2 POINTS MAXIMUM.
Restriction : Vous pouvez apprendre une seul potion par événement. La personne qui vous enseigne la potion doit avoir la compétence Botanique.
Prérequis : Vous devez connaitre la compétence Alchimie.


Biologie:Niveau 1 – Coût : 1 point
Avec cette compétence le personnage peut prendre le pouls d’un individu pour savoir s’il est mort.

Biologie Avancé:Niveau 2 – Coût : 2 points
Avec cette compétence le personnage peut prendre le pouls d’un individu pour savoir s’il est mort. De plus, le personnage connait le nom et l’endroit des organes humains.
Exemple : Un prêtre a besoin d’un foie humain? S’il ne possède pas la compétence biologie avancée il ne saura pas quel organe est le foie. Et ne pourra donc pas prélever l’organe.
Prérequis : Vous devez connaitre la compétence Biologie niveau 1.


LA COMPÉTENCE BOTANIQUE

NOTE : Le coût de cette compétence général est de 2 points d’expérience. Elle coûte seulement 1 si vous êtes Coureur des bois.
Vous pouvez enseigner une plante par événement à un individu qui possède la compétence Apprentissage des plantes ou apprentissage de potions. L’enseignement est d’une durée de 30 minutes et doit être approuvé par un animateur, car on doit remettre une « Carte connaissance ».

Botanique :Niveau 1 – Coût :2 points
Vous permets d’enseigner à une personne par événement la connaissance d’une plante que vous connaissez.
L’apprentissage doit durer 30 minutes.
Restriction : Vous devez avoir la plante pour pouvoir l’enseigner et la personne qui apprend doit avoir la compétence Apprentissage des plantes.

Botanique avancée :Niveau 5 – Coût : 3 points
Vous permets d’enseigner à une personne par événement la connaissance d’une plante ou d’une potion que vous connaissez.
L’enseignement d’une potion est très dispendieux n’hésiter pas de vendre cher. ( Exemple : de 2 à 5 pièces d’argent.)
Restriction : La personne qui apprend doit avoir la compétence apprentissage des plantes ou apprentissage de potion niveau 2 si elle veut apprendre une potion.
Prérequis : Botanique niveau 1


Camouflage ElfiqueNiveau 1 – Coût : GRATUIT POUR LES ELFES / RÉSERVÉ AUX ELFES
Pour une durée de 3 minutes, vous êtes en camouflage et en déplacement silencieux en nature seulement.
Fonctionnement : Vous criez Camouflage Elfique, vous croisez les bras au-dessus de votre tête cela indique que plus personnes ne peut vous voir. Ensuite, vous avez 3 minutes pour fuir. Noter que même si vous faites du bruit en vous éloignant vos adversaires devraient ne pas en tenir compte, car l’elfe est agile et silencieux dans les bois quand il est en Fuite en camouflage elfique.
Vous pouvez augmenter la durée de l’effet en augmentant cette compétence. Dépenser 2 points d’expérience pour augmenter la durée de la fuite de 2 minutes de plus.


Combat aveugle :Niveau 4 – Coût : 3 points
Permets à un personnage de combattre même s’il est aveuglé de façon temporaire ou permanente.
Prérequis : Avoir la compétence « Utilisation d’arme » correspondant à votre type d’arme.


Connaissances des langues (pour savoir la parler seulement) :Niveau 1 – Coût : 2 points par langue
Il y a 4 langues de base dans le jeu. La langue d’humain qui est nommé ; le commun, la langue des Elfes, la langue de Gobelin et la langue des Nains. Lors de la création de votre personnage, vous obtenez gratuitement la langue de votre race.
Vous permets de parler une langue. Vous ne pouvez pas la lire ou l’écrire. Pour chaque 2 points d’expérience dépensée dans cette compétence, vous pouvez choisir l’une des langues restantes.


Connaissance des maladies légères :Niveau 1 – Coût : 1 XP par maladie
Avec cette compétence le personnage connaît les maladies et les symptômes des maladies légères. Il peut donc savoir quelle maladie affecte la victime, mais il ne peut pas la guérir. Pour ceux qui peuvent fabriquer des potions, le fait de connaître le nom de cette maladie donne le droit d’en faire une potion. Il y a 4 maladies légères. Vous devez dépenser 1 point d’expérience pour connaître l’une des 4 maladies disponibles ou 4 pour toutes les connaître.
Prérequis : Biologie

Connaissance des maladies sévères: : – Niveau 2 – Coût : 2 XP par maladie
Avec cette compétence le personnage connaît les maladies et les symptômes des maladies sévères. Il peut donc savoir quelle maladie affecte la victime, mais il ne peut pas la guérir. Pour ceux qui peuvent fabriquer des potions, le fait de connaître le nom de cette maladie donne le droit d’en faire une potion.
Il y a 4 maladies sévères. Vous devez dépenser 1 point d’expérience pour connaître l’une des 4 maladies disponibles ou 4 pour toutes les connaître.
Prérequis : Biologie et Connaissance des maladies légères

Connaissance des maladies mortelles: : – Niveau 3 – Coût : 2 XP par maladie
Avec cette compétence le personnage connaît les maladies et les symptômes des maladies mortelles. Il peut donc savoir quelle maladie affecte la victime, mais il ne peut pas la guérir. Pour ceux qui peuvent fabriquer des potions, le fait de connaître le nom de cette maladie donne le droit d’en faire une potion. Il y a 4 maladies mortelles. Vous devez dépenser 2 Points d’expérience pour connaître l’une des 4 maladies disponibles ou 8 pour toutes les connaître.
Prérequis : Biologie et Connaissance des maladies sévères.

Voir la LISTE DES MALADIES dans l’onglet de droite TABLEAUX DIVERS.


Connaissances des Plantes :  – Niveau 1 – Coût : 2 points
Vous permets de connaître le nom de 2 plantes et de savoir comment la cuiller et de la transplanter. Vous connaissez également dans quel sol elle pousse, combien d’heures de soleil elle a besoin, etc… Mais vous n’avez aucune idée de la façon d’en faire des potions. Vous recevrez pour chaque connaissance des plantes une « Carte de connaissance ».
Voir le TABLEAU DES PLANTES dans l’onglet de droite TABLEAUX DIVERS.

Connaissances des Plantes :Niveau 2 – Coût : 1 point
Vous permets de connaitre le nom d’une autre plante.
Prérequis : Avoir acheté la compétence : Botaniques

Connaissances des Plantes :Niveau 3 – Coût : 1 point
Vous permets de connaitre le nom d’une autre plante.

Connaissances des Plantes : Niveau 4 – Coût : 1 point
Vous permets de connaitre le nom d’une autre plante.

Connaissances des Plantes :Niveau 5 – Coût : 1 point
Vous permets de connaitre le nom d’une autre plante.

Connaissances des Plantes :Niveau 6 – Coût : 1 point
Vous permets de connaitre le nom d’une autre plante.

Connaissances des Plantes :Niveau 7 – Coût : 1 point
Vous permets de connaitre le nom d’une autre plante.

Connaissances des Plantes :Niveau 8 – Coût : 1 point
Vous permets de connaitre le nom d’une autre plante.


Connaissances des Potions :  – Niveau 3 – Coût : 2 points
Toutes les potions standards ont des odeurs, des couleurs et des textures bien a eu. Cette compétence donne la capacité de pouvoir connaitre quel type de potion se trouve dans la fiole. Il y a 4 types de potions.
Les potions bleues = SOINS. Les potions jaunes = ANTIDOTE ET GUÉRISON. Les potions vertes = POISONS et les potions rouges = DIVERS. Par contre cette compétence ne détecte pas les niveaux des potions ni l’effet des poisons.
Fonctionnement : Vous devez prendre le temps d’étudier le produit pendant au moins 20 secondes et vous trouver à moins de 8 pouces (20 cm).

Connaissances des Potions avancées:Niveau 4 – Coût : 3 points
Cette compétence donne la capacité de pouvoir connaitre exactement la potion qui se trouve dans la fiole. Par contre vous ne savez toujours pas identifier les sortes de poissons.
Fonctionnement : Vous devez prendre le temps d’étudier le produit pendant au moins 20 secondes et vous trouver à moins de 8 pouces (20 cm).
Prérequis : Connaissances des Potions : niveau 3


CuisineNiveau 3 – Coût : 3 points
Grâce à ce talent, le cuisinier peut guérir les blessures avec le repas qu’il vient de concocter. La préparation du repas doit prendre au moins 30 minutes. Quand le repas est prêt à être servi, il octroie une guérison de 2 points de vie. Les bonus ne sont pas cumulables si 2 cuisiniers font le même repas.
Effet : guérison de 2 points de vie sur n’importe quel membre.
Restriction : La personne doit absolument cuisiner un repas cuit sur un feu de camp. Le nombre de personnes pouvant recevoir le bonus: 2 personnes.
VOUS DEVEZ CONSOMMER LE REPAS DANS L’HEURE QUI SUIT


Détection des poisons :Niveau 4 – Coût : 3 points
Tous les poisons standards ont une odeur. Cette compétence donne la capacité de sentir le poison dans la nourriture, les liquides ou sur les objets. Vous pouvez savoir qu’il y a un poison, mais vous ne savez pas lequel.
Fonctionnement : Vous devez prendre le temps d’étudier et de sentir le produit qui vous semble douteux pendant au moins 20 secondes et vous trouvez à moins de 8 pouces (20 cm).

Détection des poisons :Niveau 5 – Coût : 3 points
À ce niveau de connaissance votre odorat c’est développé à tel point que vous être capable de savoir quel type de poison se trouve dans une fiole.
Fonctionnement : Vous devez prendre le temps d’étudier et de sentir le produit pendant au moins 20 secondes et vous trouvez à moins de 8 pouces (20 cm).
Prérequis : Détection des poisons : niveau 4


Détection de faux documents : Niveau 3 – Coût : 3 points
Vous pouvez détecter les faux documents fabriqués avec l’aide de la compétence « Contrefaçon » de niveau 3.
Faites semblent d’observer et d’étudier le document avant de rendre le verdict. Cela augmente le réaliste de la scène.
Fonctionnement : Vous regardez au verso du document, (en petit), dans le coin droit en haut, le nombre du niveau de la contrefaçon est indiqué.
Exemple : si la compétence contrefaçon est du niveau 6, le chiffre sera 6 au verso, dans le coin droit en haut. Cela veut dire que si votre niveau de la compétence « Détection de faux document » est à 3. Il vous sera impossible de détecter la supercherie. Pour réussir la détection, le chiffre doit être égal ou plus bas que votre niveau actuel.

Détection de faux documents :Niveau 4 – Coût : 3 points
Vous pouvez détecter les faux documents fabriquer avec l’aide de la compétence « Contrefaçon » de niveau 3 et 4

Détection de faux documents :Niveau 5 – Coût : 3 points
Vous pouvez détecter les faux documents fabriquer avec l’aide de la compétence « Contrefaçon » de niveau 3, 4 et 5


Esquive : – COMPÉTENCE DE RACERÉSERVER AU GOBELIN – Coût : Gratuit pour les gobelins
Une esquive sert à annuler les dommages d’une seule attaque physique.
ON NE PEUT PAS ESQUIVER UNE ATTAQUE DANS LE DOS.
Fonctionnement : Quand vous utiliser cette compétence vous dite fort, le mot « ESQUIVE » tous en jouant d’avoir évité le coup. IL FAUT FAIRE LE GESTE D’ESQUIVER LE COUP. Le fait de crier « ESQUIVE » indiquera que le coup qui vous a été porté est annulé et aucun dommage n’est calculé.
Restriction : Une esquive par cycle (aux 6 heures).


Estimation – niveau 1 – Coût : 1 point
Vous pouvez estimer le prix des objets courant. Par exemple : des bibelots, des coupes, des bracelets des scultures, des articles de cuir, des armes, des armures, des composantes, etc… tous les articles normaux de la vie. Parfois les prix seront une approximation dans le cas des objets/composantes rares.
Fonctionnement : Trouvez un animateur qui vous indiquera le prix.
Prérequis : Dois avoir la compétence : Mathématique


Estimation de pierres précieuses niveau 1 – Coût 2 points
Vous pouvez estimer les pierres précieuses les plus connues du monde de Karma.
Fonctionnement : Vous recevrez une carte de connaissance « Estimation de pierres précieuses » quand vous avez cette compétence. Sur cette carte la valeur de certaines pierres son indiqué. Ce sont, les pierres que vous connaissez qui y sont indiquées.
Une carte « Estimation » contient l’information sur 3 pierres donc vous connaissez la valeur.

Estimation de pierres précieusesniveau 2 – Coût 2 points
Vous recevrez une carte « Estimation de pierres précieuses ».
vous connaissez la valeur de 3 autres pierres
Prérequis : Estimation niveau 1

Estimation de pierres précieusesniveau 3 – Coût 2 points
Vous recevrez une carte « Estimation de pierres précieuses ».
Vous connaissez la valeur de 3 autres pierres
Prérequis : Estimation niveau 2


Force :Niveau 1 – Coût 2 points
Vous permet d’avoir une force un peu plus élevée que la moyenne. Exemple : Pour maitriser un individu qui a la compétence Force de niveau 2, il faut avoir un niveau de plus que la personne que vous voulez maitriser. Sois Force de niveau 3 OU 3 personnes avec force de 1.

Force :Niveau 2 – Coût: 2 points – Prérequis : Force de niveau 1
Force :Niveau 3 – Coût: 2 points – Prérequis : Force de niveau 2
Force :Niveau 4 – Coût: 2 points – Prérequis : Force de niveau 3
Force :Niveau 5 – Coût: 2 points – Prérequis : Force de niveau 4
Force :Niveau 6 – Coût: 2 points – Prérequis : Force de niveau 5
Force :Niveau 7 – Coût: 2 points – Prérequis : Force de niveau 6


JardinageNiveau 4 – Coût: 2 points
La compétence Jardinage vous donne le droit de créer un jardin de 2 pieds par 2 pieds. Dans ce jardin vous avez le droit de cultiver 4 plantes. Une seule plante de même variété par jardins et une seule plante par pied carré.
Restriction : il est obligatoire de faire le jardin dans votre campement. Seulement un jardin est toléré par campement.

JardinageNiveau 5 – Coût: 3 points
La compétence augmente la superficie de votre jardin. Jardinage vous donne le droit de créer un jardin de 3 pieds par 3 pieds. Dans ce jardin vous avez le droit de cultiver 9 plantes. À ce niveau vous pouvez avoir jusqu’à 3 plantes de la même sorte.
Restriction : il est obligatoire de faire le jardin dans votre campement. Seulement un jardin est toléré par campement.
Prérequis : Jardinage de niveau 4


Lecture et écriture :Niveau 2 – Coût : 2 points
Cette compétence permet au personnage de savoir lire et écrire la langue de sa race.
Si vous ne possédez pas cette compétence vous étés un illettré. Si vous voulez savoir lire et écrire une autre langue, vous devez l’avoir choisie lors de l’achat de la compétence « Connaissances des langues ». Car vous devez savoir parler une langue avant de savoir l’écrire et de pouvoir la lire. Ensuite, vous dépensez une seconde fois 2 points d’expérience pour apprendre à écrire et lire cette langue.


Maîtrise des cordesNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de faire des nœuds complexes (ou de les défaire) et de ligoter les prisonniers.
Quand vous êtes attaché par un personnage qui a maîtrise des cordes. Vous devez avoir 1 niveau de maîtrise des cordes de plus pour pouvoir vous détacher.
Fonctionnement : Enrouler la corde autour des poignets du prisonnier et donner lui en main un ou les 2 bouts de la corde. De cette façon, il sera plus facile de ce libéré lors d’une Urgence.
VOUS NE FAITES AUCUN NŒUD QUAND VOUS ATTACHER QUELQU’UN.
Vous devez pouvoir vous détachez seul. Vous détacher prend 1 minute.
Prérequis : Une vraie corde

Maîtrise des cordesNiveau 2 – Coût: 2 points – Prérequis : Maîtrise des cordes Niveau 1
Maîtrise des cordesNiveau 3 – Coût: 2 points – Prérequis : Maîtrise des cordes Niveau 2
Maîtrise des cordesNiveau 4 – Coût: 2 points – Prérequis : Maîtrise des cordes Niveau 3
Maîtrise des cordesNiveau 5 – Coût: 2 points – Prérequis : Maîtrise des cordes Niveau 4
Maîtrise des cordesNiveau 6 – Coût: 2 points – Prérequis : Maîtrise des cordes Niveau 5
Maîtrise des cordesNiveau 7 – Coût: 3 points – Prérequis : Maîtrise des cordes Niveau 6
Cette compétence n’as pas de limite de niveau pour chaque niveau additionnel à partir du niveau 7 le coût de cette compétence est de 3 points d’expériences pour avoir un niveau de plus.


MathématiqueNiveau 1 – Coût: 1 point
Cette compétence permet de savoir compter et de faire de simple calcul. Mathématique niveau 1 permet de faire des additions et des soustractions.


Mathématique avancéNiveau 3 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de savoir compter et de faire des calculs complexes. Additions, soustractions, pourcentage, division et multiplication.
Prérequis : Mathématique niveau 1


Port d’armure moyenneNiveau 1 – Coût: 2 points
Vous avez maintenant droit aux bonus de point de vie que procurent les armures moyennes.

Port d’armure lourdeNiveau 3 – Coût: 2 points
Vous avez maintenant droit aux bonus de point de vie que procurent les armures lourdes.


Port du bouclier (Petit)Niveau 1 – Coût : 2 points
Vous pouvez utiliser le petit bouclier – Résiste à 2 bris de bouclier, le troisième détruit votre bouclier. Nombre de points d’endurance : 2

Port du bouclier (Moyen)Niveau 2 – Coût : 2 points – Résiste à 3 bris de bouclier, le quatrième détruit votre bouclier. Nombre de points d’endurance : 3
Vous pouvez utiliser le petit bouclier

Port du bouclier (Grand)Niveau 3 – Coût : 2 points – Résiste à 4 bris de bouclier, le cinquième détruit votre bouclier. Nombre de points d’endurance : 4
Vous pouvez utiliser le petit bouclier


Premiers secoursNiveau 3 – Coût: 2 points
Lorsque quelqu’un est blessé et saigne à cause de blessure causée par des armes tranchantes ou quand vous étés tombé à l’agonie ( L’Agonie c’est quand vous êtes inconscient parce qu’il ne vous reste que seulement 1 point de vie au torse où trois membres à zéro point de vie). Dans le cas des blessures causées par des lames la plaie continue de se vider de votre sang. Dans les 2 cas il ne vous reste plus que 15 minutes à vivre. Avec la compétence « Premiers secours » Vous pouvez arrêter le sang de couler en stabilise les blessures.
Fonctionnement : Vous devez faire de vrais bandages aux endroits à être stabilisés.


Résistance à la tortureNiveau 3 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de résister à la douleur de la torture. Pour résister à la compétence torture, vous devez avoir le même niveau ou plus de « Résistance à la torture » que de niveau de la compétence « torture » de celui qui veut vous soutirer des informations. Si vous résistez, vous ne parlerez pas.

Si par contre vous ne possédez pas la compétence « Résistance à la torture » vous ne pourrez pas résister plus de 5 minutes avant de craquer et de dire à au bourreau ce qu’il veut attendre.

Résistance à la tortureNiveau 4 – Coût: 2 points – Prérequis : Résistance à la torture Niveau 3
Résistance à la tortureNiveau 5 – Coût: 2 points – Prérequis : Résistance à la torture Niveau 4
Résistance à la tortureNiveau 6 – Coût: 2 points – Prérequis : Résistance à la torture Niveau 5
Résistance à la tortureNiveau 7 – Coût: 2 points – Prérequis : Résistance à la torture Niveau 6

Résistance à la tortureNiveau 8 – Coût: 2 points – Prérequis : Résistance à la torture Niveau 7
À ce niveau vous êtes invulnérable. Vous résistez à la torture et jamais vous ne direz à votre bourreau ce qu’il veut attendre.


TortureNiveau 3 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître les méthodes de torture les plus efficaces.
Un individu qui se fait torturer et qui ne possède pas la compétence « Résistance à la torture » ne pourra pas résister plus de 5 minutes avant de craquer et de dire à son bourreau ce qu’il veut attendre. La torture cause des dégâts sur les points de vie du personnage que l’on torture. Après 5 minutes de torture, vous causez 1 point de dommage sur le torse. Peu importe si vous lui avez fracturé tous les os de la main, les dommages sont toujours appliqués au torse. Un autre point si vous continuez jusqu’à 10 minutes. Si vous torturez 15 minutes sans vous arrêter le personnage, perds connaissance pour 15 minutes, mais il restera toujours à un point de vie. ON NE PEUT PAS TUER AVEC TORTURE.
Restriction : Vous devez avoir au minimum 1 outil de torture approuvé par l’animation.
Un personnage bon ou un prient de Krag ne peut pas avoir cette compétence

TortureNiveau 4 – Coût: 2 points – Prérequis : Torture niveau 3
TortureNiveau 5 – Coût: 2 points – Prérequis : Torture niveau 4
TortureNiveau 6 – Coût: 2 points – Prérequis : Torture niveau 5
TortureNiveau 7 – Coût: 2 points – Prérequis : Torture niveau 6


TricheurNiveau 4 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de pouvoir tricher quand on joue à un jeu de dés ou un jeu avec des jetons. 1 fois par partie vous pouvez changer un chiffre indiqué sur 1 dé et le mettre sur le chiffre que vous voulez. Si c’est un jeton 1 fois par partie vous pouvez en changer 1 de coté ou de couleur, si c’est un jeu de cartes vous pouvez changer 1 seul carte.

TricheurNiveau 5 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de pouvoir tricher quand on joue à un jeu de dés ou un jeu avec des jetons. 2 fois par partie vous pouvez changer un chiffre indiqué sur 1 dé et le mettre sur le chiffre que vous voulez. Si c’est un jeton 1 fois par partie vous pouvez en changer 1 ou 2 de cotés ou de couleur, si c’est un jeu de cartes vous pouvez changer 2 cartes.
Prérequis : Tricheur niveau 4


Utilisation d’arcNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement de tous types d’arc. Cette compétence ne permet pas d’utiliser l’arbalète.

Utilisation d’arbalèteNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement de tous types d’arbalètes. Cette compétence ne permet pas d’utiliser l’arc.

Utilisation du bâtonNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement de tous les types de bâton de combat.

Utilisation des marteaux et des hachesNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement de tous les types de marteaux et de haches.

Utilisation d’armes d’HastNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement de tous les types d’armes d’Hast.

Utilisation d’armes de jetNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement des armes de jet.

Utilisation d’arme à une main. Épée courte, dague etc…Niveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement des armes à une main.

Utilisation d’épée deux mainsNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement des épées à 2 mains.

Utilisation d’épée bâtardeNiveau 1 – Coût: 2 points
Cette compétence permet de connaître le maniement des épées bâtarde.